Sunday, August 2, 2009

Framboises et escargots

On espérait faire provision de framboises pour une bonne partie de l'année... mais comme les cueilleuses étaient plutôt gourmandes...







...mais tout de même productives...




...on a fait des tartes et on en a congelé plusieurs plateaux pour l'hiver!



On a aussi fait de la compote de fraises et rhubarbe, encore! Une partie est allée pour faire d'autres tartes!



Et comme JF venait de faire une grosse chaudronnée de bouillon de poulet avec des carcasses et que le jardin regorgeait de brocoli, j'ai fait du potage que j'ai congelé (et avec les os et les cartilages, il a fait du pâté pour les cochons, une source incroyable de nutriments pour eux et zéro gaspillage en prime!).

J'ai blanchi et congelé de la bette à carde, récolté mes laitues avant qu'elles montent en graines (mais j'en ai tout de même laissé quelques-unes monter pour récolter mes graines pour l'an prochain) et cueilli encore plein de tomates (de la sauce au programme dans les prochains jours...). Avec le chou frisé (kale) qui abonde, j'ai fait cette succulente salade qui a été un franc succès, même auprès des enfants (2 sur 3 ont adoré).


Aïsha peinture les laitues en pâte à sel pour accompagner notre histoire

Et cet après-midi, tandis qu'il pleuvait dehors, nous avons peinturé les objets que nous avions confectionnés en pâte à sel il y a quelques jours pour accompagner notre histoire. Pour les intéressés, il s'agit d'une histoire de Suzanne Down (Juniper Tree Puppets), une conteuse incroyable qui partage volontiers ses histoires. Inscrivez-vous (page d'accueil à gauche) pour obtenir son bulletin mensuel (Newsletter sign-up) qui contient une histoire appropriée pour la saison chaque mois. C'est aussi elle qui écrit pour le magazine Living Crafts, en proposant dans chaque numéro une histoire et la façon de la présenter aux enfants avec des personnages en laine feutrée. L'histoire des escargots qui mangent la laitue dans le jardin vient du dernier numéro de Living Crafts et est TRÈÈÈS approprié pour nous, car c'est exactement ce qui se passe dans notre potager!


Mathilde peinture les escargots et des fleurs arc-en-ciel qu'elle a fabriqué elle-même

No comments: