Thursday, September 16, 2010

Tournesol, lunes et étoiles


:: Un autre beau cercle dans notre jardin! Nous avons récolté les graines et nous les ferons germer pour avoir de belles pousses de tournesol fraîches à déguster. ::


:: Ce tournesol provient de notre tas de compost dans lequel j'avais vidé mon plateau de pousses de tournesol avant de partir pour le Yukon en juin... ::


:: Le jeudi : on lave les vitres et les miroirs de la maison... et on rigole! ::


:: Tous les deux ou trois jours, on cueille un nouveau bouquet de fleurs pour décorer notre table. ::


:: Aïsha marche une étoile tracée par terre (formes d'aujourd'hui : étoile et lune). On les a ensuite tracées avec nos doigts dans le sable, puis au tableau. ::


:: On se trace les formes de cette semaine dans le dos l'une de l'autre et on les dessine sur le papier. ::


:: Puis, après beaucoup de travail et d'efforts (et un peu de frustration), on les dessine dans notre cahier de leçon. ::


:: Notre belle laine jaune a trouvé une place sur notre centre de table. ::


:: On a fait des dessins avec notre laine (la grise a été teindue avec du jus de bleuets). Mara a dessiné les champs de canola et la fumée des feux de forêts des Prairies rencontrés lors de notre voyage de cet été. ::


:: Puis, Mara a eu l'idée de confectionner un oreiller pour sa poupée avec la laine qui restait. Nous nous sommes mises au travail. ::


:: C'est si beau de les voir si absorbées dans leur travail. ::


:: Laurence a semblé apprécier le confort supplémentaire. ::


:: Et j'avais oublié de vous montrer les petites pantoufles qui Mémé a tricoté pour les poupées de chacune des filles. ::


:: Les filles ont ramassé toutes les patates qui restaient au jardin avec papa et ont désherbé ma belle butte de permaculture qui croulait sous les mauvaises herbes. ::

Et dans la cuisine :


:: Un bon dîner simple : végé-pâté, avocats et tomates cerises oranges du jardin sur pain au levain maison beurré. ::


:: Salade de betteraves, féta et graines de citrouille grillées. Vinaigrette : huile d'olive, vinaigre balsamique, Dijon, basilic frais, poivre moulu, ciboulette. ::


:: Gratin dauphinois à la bette à carde : Dans un moule beurré, déposé un étape de pommes de terre tranchées fines (au robot culinaire), couvrir de morceaux de bette à carde (desquels vous avez pris soin d'enlever le coeur), déposer un peu de fromage râpé dessus, verser 3/4 t. de béchamel, répéter et couvre de graines de sésame et de graines de tournesol. ::


Gigot d'agneau de notre ami Michael et bettraves, carottes et patates du jardin grillés.


:: Kougloff aux pommes inspiré de ce beau livre pour enfants. ::


:: Délicieux gelato aux pistaches maison ::

7 comments:

cathie63 said...

encore une belle journée,et quel repas de roi.Pour ma part je suis contente j'ai eu beaucoup de visite sur mon nouveau blog,ça me fait plaisir.
Bonne journée à toute ta famille
bisous

Lysalys said...

Sympas toutes ces activités ! J'aime beaucoup la première photo !

Catherine said...

cathie, quelle est l'adresse de ton blog?

moilamain said...

Bonjour

Je tombe par hasard sur ton blog et je lis pour le désherbage "ma belle butte de permaculture"

je tenais juste à préciser que la technique de la culture sur butte ne s'appelle pas "butte de permaculture", ça s'appelle... culture sur buttes !
Il est vrai que c'est une technique qui est souvent utilisée dans un système permaculturel aux côtés de multiples autres techniques qui ne sont elles non plus pas nommées "permaculture". La culture sur butte n'est pas une spécificité de la permaculture. D'ailleurs, il n'existe pas de technique permaculturelle, il y a une science, un art ou une méthode permaculturel. En voici une brève définition :

La permaculture est une méthode de conception de système ou d'écosystème stables, auto-suffisant et durables, dans lesquels sont harmonieusement intégrées les activités humaines, dans le respect de la Terre et des êtres humains, en vue de répondre aux besoins de ces derniers.
Plus d'infos sur ce nouvel article qu'un permaculteur vient de publier : http://www.arpentnourricier.org/les-principes-de-la-permaculture/

je te souhaite une bonne continuation sur ton blog, ainsi que dans l'instruction de tes enfants, la pédagogie waldorf, j'adhère !

Catherine said...

Merci pour ces précision, c'est intéressant!

Anaïs said...

Hum ça donne envie de cuisiner et de déguster!

Indigomumma said...

your autumn harvest is looking so scrumptious and abundant! your pictures are wonderful catherine - you have such an eye to capture images that speak so strongly without any words! i love the very first sunflower pic at the top of the post. your daughter looks like an autumn flower fairy!